10 techniques pour obtenir plus de backlinks


10 techniques pour obtenir plus de backlinks

« Backlink » vient de deux mots anglais : « back » qui signifie « retour » et « link » qui veut dire « lien ». Les backlinks ou liens DoFollow sont donc des liens qui renvoient à une page, un autre site ou un autre domaine. Faisant partie des techniques de netlinking, ils servent à booster le référencement d’un site web ou des blogs. Outil de la stratégie de contenu SEO, plus votre page web reçoit de backlinks, plus elle se hissera parmi les premiers résultats de recherche Google, plus votre site enregistre de trafic. Quelle méthode utiliser pour obtenir plus de backlinks de qualité ? Voici 10 techniques qui permettent de recevoir des liens qui renverront à vos pages.

Technique n°1 : Recherche sur l’actualité et netlinking

Cette technique de référencement naturel est moins connue alors qu’elle permet d’obtenir des liens DoFollow. La recherche sur l’actualité permet de rebondir rapidement sur un site web qui, après avoir entendu une actualité, en parlera sur sa page. Il faut alors contacter le site pour leur demander le vôtre si votre activité est en rapport. Vous avez alors plus de chance d’obtenir des backlinks. 

Technique n°2 : Guest blogging et liens DoFollow

Cette méthode consiste à rédiger pour le compte d’un autre site un contenu de qualité en y insérant un lien DoFollow qui redirige vers votre site. En échange de ce lien, le contenu rédigé est un échange donnant-donnant.  Le blogueur gagne des articles de blog SEO de qualité sur son site et gagne donc du temps et une source potentielle de trafic supplémentaire. De votre côté, vous recevrez plus de backlinks qui amélioreront votre référencement par les moteurs de recherche comme Google.

Technique n°3 : Se procurer des liens DoFollow via les réseaux

Contactez un blogueur, puis proposez-lui de vous fournir un backlink en échange d’informations ou de l’un de ces articles que vous postez sur vos réseaux sociaux et professionnels. Pour Google, l’échange est invisible, et pour le blogueur cela lui permet de développer son trafic. Et vous, vous obtenez votre lien DoFollow rapidement. 

Technique n°4 : Gagner un backlink en échange d’un service

Cette méthode n’est pas que sur l’échange d’un contenu de blogs SEO. Vous proposez à ces blogs un autre type de service et d’échange pour obtenir des backlinks. Par exemple, si votre êtes graphiste ou designer, proposez-lui de refaire ou d’améliorer une bannière. Si vous êtes photographe, proposez-lui quelques photos… Peu importe votre domaine d’activités, tout service peut servir de monnaie d’échange pour obtenir un backlink. Pour Google, aucune pénalité n’est à craindre car l’échange est invisible.  

Technique n°5 : Améliorez la stratégie de positionnement de vos backlinks

Pour obtenir un bon trafic, vous devez savoir positionner vos backlinks. Pour ce faire, la meilleure méthode consiste à placer vos liens en haut dans le contenu. L’algorithme Google va les percevoir comme des liens de bonne qualité. Pour décrocher une valeur de référencement, votre lien doit figurer dans chacun de vos articles.

Technique n°6 : La mention sans lien

Cette stratégie SEO permet de générer facilement des backlinks de qualité. L’objectif est de trouver des sites qui vous mentionnent sans avoir fait de liens. Pour en trouver, vous pouvez utiliser la commande suivante dans Google :

« votresite.com » -inanchor: »votresite.com » -site: »votresite.com »

Remplacez votre site par le nom de votre site. Cette technique n’est pas infaillible mais vous permet de débusquer sur des sites et liens qui parlent de votre activité ou votre domaine. 

Technique n°7 : Visez la qualité du contenu web

Les liens Dofollow qui renvoient à votre page, blog ou site web doivent être de meilleure qualité. Chaque lien doit être exempt d’erreur grammaticale et de toute surcharge. Un contenu optimisé SEO est fonction d’un site qui gagne en référencement naturel. Aussi, un site bien optimisé permet de vous fournir un backlink de qualité.

Technique n°8 : L’échange triangulaire avec un site externe

Si vous disposez de plusieurs sites, proposez un échange de type « triangulaire » aux autres blogs. Google apprécie moyennement les échanges de liens croisés. Pour contourner le risque de pénalité, proposez un échange du type :

  • Votre site A fait un lien vers le site B du blogueur ;
  • Le site B du blogueur fait un lien vers votre site C.

Pour mieux illustrer cette méthode, voici un exemple de stratégie à adopter : proposer un lien de votre site de bijoux à un site dédié à l’élagage. Celui-ci va vous proposer un contenu de blog SEO vers votre site qui parle également de la même thématique de jardinage. Cette stratégie est parmi les meilleures techniques de netlinking pour le bon référencement naturel de votre site / page / blog.

Technique n°9 : Inscription dans des annuaires pour générer des backlinks

Cette stratégie SEO exige plus de patience mais elle vous permet d’avoir des backlinks pour une entreprise ou un prestataire. Les annuaires peuvent être gratuits ou payants mais vous assurent un lien pointant vers votre site et donc plus de trafic vers votre domaine d’activité. 

Technique n°10 : Créer un blog avec des articles de qualité

Au lieu de contacter un blogueur, pourquoi ne pas créer votre propre blog ? Le contenu du blog doit être juste de qualité optimale pour qu’il puisse générer des backlinks. Le principe de cette méthode est simple : les lecteurs partagent un contenu intéressant sur leurs réseaux en insérant donc un lien qui redirige vers votre site ou page web. Cette stratégie de netlinking est recommandée aussi bien pour une entreprise que pour un prestataire de services.

En conclusion, obtenir plus de backlinks de qualité est le fruit des articles orientés SEO publiés sur un blog ou partagés sur les réseaux. D’autres techniques de netlinking consistent à promouvoir les échanges entre sites afin de générer plus de trafic. Une fois ces outils de référencement naturel maîtrisés, vos pages s’afficheront parmi les premiers résultats de recherche Google.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *