5 raisons d’optimiser son contenu pour le SEO


5 raisons d’optimiser son contenu pour le SEO

Le référencement d’un site ou d’un blog permet de gagner en visibilité et générer plus de ventes. A côté du SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel se présente comme la meilleure méthode pour booster le positionnement d’une page web. Parmi l’un des leviers SEO à ne pas omettre dans votre stratégie d’optimisation : le contenu. Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde valorise les sites qui proposent les contenus les plus pertinents. Donc, pour ranker dans les résultats de recherche de google, il vous faudra travailler le contenu. Vous pouvez optimiser votre contenu à la fois pour correspondre aux attentes de Google, tout en répondant aux besoins de vos visiteurs. Du bon contenu génère du trafic qualifié qui intéressera les internautes qui lisent vos articles.  

Contenus de qualité, clés d’un marketing efficace

De nos jours, les internautes constituent une clientèle intéressante. En moyenne, 8 consommateurs sur 10 cherchent des informations et avis sur un produit ou un service sur internet avant de l’acheter. Vendre sur le web est ainsi une idée de business qui marche parfaitement. Pour rentabiliser le trafic, il faut se focaliser sur l’optimisation du contenu du blog ou du site. Optimiser le contenu web permet de gagner 8 fois de plus qu’une publicité classique ou une campagne d’e-mailing. La prospection sur internet est devenue une tendance, il suffit juste de savoir vendre en bien rédigeant ses articles pour gagner plus d’audience par rapport aux autres sites concurrents. Une belle description (titre H1, méta description, titres H2, contenu avec mots clés pertinents et des liens utiles…) mélangée avec une présentation d’articles et une image irrésistibles font partie intégrante de la stratégie de référencement naturel ou SEO.

Optimisation du contenu, résultats de recherches et référencement d’un site internet

La SERP est la page qui affiche les résultats de recherche sur Google. Elle fait apparaitre le titre de votre page ou de votre texte ainsi que le méta description, deux choses à bien optimiser car ils constituent l’aperçu de votre site. Les résultats y apparaissent selon la visibilité de la page ou de l’article sur le web. Il existe même des sites ou des pages qui s’avèrent invisibles. Pourtant, pour augmenter le nombre d’audience, il faut que votre texte s’affiche parmi les premiers résultats de recherche. Pour y parvenir, la meilleure solution, c’est la création d’un contenu optimisé. Un contenu SEO peut ainsi se définir comme tout contenu généré en vue d’attirer le trafic des moteurs de recherche. Effectivement, le classement est organisé par les algorithmes de Google suivant le contenu trouvé par les robots. Vous devez donc créer des contenus SEO pour monter dans le classement des moteurs.

La plupart du temps, un internaute ne s’intéresse pas aux contenus publicitaires du genre Adsense ni à un lien sponsorisé Facebook, bien qu’il s’agisse du premier résultat de recherche Google. Vous pourriez être tenté par le fait qu’une campagne Adsense, typique du référencement payant ou SEA, donne le meilleur résultat de recherche dans très peu de temps. Il se peut aussi que vous vous intéressiez aux offres de boost page sur les réseaux sociaux. Pourtant, le SEO est là, juste à côté, pour vous donner le même rendu, voire plus.

Stratégie de contenu SEO et rentabilité économique

Certes, pour réussir sa stratégie de contenu SEO, il faut faire appel à un expert. Toutefois, par rapport au SEA ou aux publicités offshores, le référencement naturel demeure le marketing le plus rentable. En effet, même si c’est chronophage, le contenu SEO est beaucoup moins coûteux qu’une campagne de publicité sur Adsense ou sur les réseaux sociaux. Explicitement, un contenu SEO reste visible sur le web bien qu’une publicité ne puisse plus être émise une fois que le forfait est épuisé. Cette présence permanente sur Google et autres moteurs de recherche figure parmi les plus grands atouts d’un contenu optimisé. Dès lors, au lieu de dépenser votre argent pour une campagne payante, vous pouvez trouver un bon rédacteur pour produire des textes de meilleure qualité. Et avec des articles optimisés, avec des mots clés bien choisis et des liens qui marchent, ce sera facile d’améliorer votre positionnement. Le recrutement d’un rédacteur orienté SEO fait partie d’une stratégie de marketing rassurante. 

Place du SEO dans l’e-réputation de votre entreprise

En se référant aux résultats de recherche donnés par les divers moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.), vous pouvez avoir une idée sur la réputation web d’une personne ou d’une entreprise. Il est évident que ceux qui s’affichent sur la première et la deuxième page auront la plus importante e-réputation. Les différentes techniques SEO permettent ainsi d’améliorer votre image marketing en fournissant aux robots des contenus de qualité. Pour aller plus loin, vous pouvez modérer vos pages en faisant en sorte que les avis négatifs des internautes sur votre entreprise se trouvent dans une page dont l’URL (lien) est difficile à accéder. La maitrise de la réputation digitale est rendue possible par la stratégie de contenu SEO, pour accroître la notoriété de l’entreprise et avoir plus de visiteurs et donc de nouveaux clients.

Un contenu SEO orienté internaute, la force d’un marketing ciblé

A commencer par l’optimisation du titre et de l’URL de votre page, en passant par les titres de vos articles, et en terminant par la qualité du contenu de chaque texte publié, tout est à considérer pour augmenter votre trafic. Les internautes cherchent des services à deux pas de chez eux, ou bien des magasins proposant une livraison à domicile. Un contenu web devrait ainsi cibler ses clients pour satisfaire aux besoins locaux. 

A cet effet, un bon contenu répond aux besoins des clients en fonction du contexte spatio-temporel pour se procurer d’un trafic plus rentable. Et pour mener à bien votre marketing, la qualité et la pertinence de vos articles seront votre épée de chevet. 

Il faut que vous pensiez d’abord à votre clientèle avant de satisfaire les robots Google. Certes, les moteurs de recherche privilégient l’indexation d’un mot clé, d’un lien, d’une balise pour l’indexation de vos pages. Cependant, il est fondamental de créer des contenus agréables à lire, avec une mise en page attrayante. Savoir manipuler toute balise, à part la maitrise de la langue d’écriture, vous aidera également à retenir l’attention des visiteurs sur votre texte. 

La création d’un contenu SEO est la clé de réussite du référencement de votre site ou de votre blog. Un bon contenu SEO permet de mieux indexer vos pages par les moteurs de recherche, à l’instar de Google. Plus économique et plus rentable que le SEA, il s’agit d’un outil marketing efficace pour augmenter le trafic de votre site internet et en booster ainsi la visibilité. Le SEO joue également un rôle important dans la réputation web de votre entreprise en fournissant aux moteurs de recherche des informations élogieuses à l’égard de votre image.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *