Astuces pour avoir un site qui se charge rapidement


Astuces pour avoir un site qui se charge rapidement

Naviguer sur un site internet déniche un réel plaisir aux visiteurs si les pages de celui-ci possède de bonnes performances à se charger rapidement. Que ce soit avec un mobile smartphone comme un iphone, un simple android, ou bien avec un ordinateur, le chargement à vitesse d’une page reste important lors d’une recherche. Ceci implique une bonne optimisation du navigateur internet et une économie de la batterie de l’appareil utilisé comme celle des données. D’autant plus que la majorité des internautes usent de leurs téléphones mobiles pour faire leur recherche sur Google. Mais pourquoi le chargement de certains sites manque-t-il de vitesse? Ici, on vous donnera quelques astuces sur comment optimiser une page pour qu’elle puisse se charger en quelques secondes seulement.

Un lent chargement d’une page ou d’un site web: les causes

Rien de plus frustrant qu’un site web ou d’une page qui met trop de temps à se charger. 40% de vos visiteurs quitteront votre site web si vos pages mettent plus de 3 secondes pour son chargement. Mais quelles sont les raisons de ce manque de performance ?

Des images difficiles à charger sur le serveur

Si votre site web met du temps à se charger, c’est sans doute parce qu’il contient des images trop lourdes. En effet, ce sont de grosses consommatrices de données et de bande passante. Des images hautes définitions ou en panorama sont généralement lourdes. Vous pouvez opter pour des photos compressées ou utiliser moins d’images et de ne prendre que l’essentiel. Vous pouvez aussi opter pour une galerie de miniatures, plus rapides à charger.

Un hébergeur internet non adapté

Si votre site web est mal hébergé il se peut qu’il soit lent à se charger. Avant de souscrire à un contrat d’hébergement, demandez conseils qui saura répondre à vos besoins. Avez-vous besoin d’un fort trafic ? un site web d’actualité, des pages de blogs ? Il vous faut impérativement trouver le meilleur hébergeur possible.

Manque d’optimisation du contenu de la page

Pour avoir un temps de chargement efficace, il vous faut avoir un contenu bien optimisé. Ainsi votre site web aura plus de performance et attirera plus de visiteurs. Structurez bien vos données et tout ce dont le flux css vous permet de mettre en page. 

Les ressources d’un serveur 

Un serveur utilise son système de mise en cache pour rendre une page statique ou bien dynamique. En effet, la vitesse de chargement d’une page dynamique possède moins de performances que celle d’une page statique.

Une bonne vitesse de chargement, un meilleur navigateur

Si votre site met du temps à se charger, vous pouvez être certain que vous perdez continuellement des visiteurs. Effectivement, les internautes ne vont pas perdre leurs quelques secondes à attendre des fichiers qui ne veulent pas s’ouvrir, en pétant la batterie de leur téléphone mobile (android ou smartphone) ou le chargeur de leur ordinateur.

Un site internet représente l’image et la réputation de celui qui l’a créé. Ainsi, il devrait présenter un bon chargement. Si vous voulez faire bonne impression alors que le nouveau visiteur doit attendre 5 secondes avant que la page à fichiers se charge entièrement, vous perdrez éventuellement ces clients ! A l’inverse, si votre site web se charge instantanément, vous créez une excellente impression vis-à-vis de l’utilisateur.

Les visiteurs considèrent un site web, fiable et plus professionnel que les autres, si celui-ci se charge rapidement. Soit sur son téléphone (smartphone ou android) ou son ordinateur, on associe naturellement la vitesse à l’efficacité et à la performance. La lenteur de chargement, vous l’aurez compris, crée chez l’utilisateur la perte de confiance face à vos services. 79% des acheteurs en ligne affirment qu’ils ne retournent pas sur un site web qui charge mal. Autrement dit, la vitesse de chargement d’un navigateur reste très importante. 

Optimisation et performance en vitesse de chargement

Bien entendu, tester la vitesse de chargement de votre site, par des outils en ligne reste nécessaire. Toutefois, ci-dessous quelques conseils pour mieux optimiser un navigateur.

Choix des images pour le site : taille et qualité

Il faut alléger les photos ou images pour éviter un temps de chargement lent.  Un format JPG sera plus léger qu’un PNG. La taille des images doit respecter chaque site à recharger pour avoir une bonne cohérence. 

JavaScript : code et variables 

Avec les technologies css et html, JavaScript est considéré comme l’une des technologies cœur du World Wide Web. En effet, c’est un langage de programmation rendant le développement web plus facile et attrayant. JavaScript améliore donc l’expérience utilisateur en créant des applications et éléments interactifs sur les pages web.

Optimisation pour les moteurs de recherche et référencement

Mettez à jour les données de votre site web en cohérence avec tous vos supports numériques. Un bon référencement et une optimisation renforcent la performance de votre site. Vous devez nettoyer et maintenir votre site web. Nettoyez aussi régulièrement les liens et données morts sur votre site, les moteurs de recherche pénalise les sites qui ont des liens morts. Scrutez votre site web à l’aide des outils sur Google permettant de détecter les liens morts.

En 2010, Google a annoncé qu’il allait considérer les vitesses de page comme un facteur de positionnement. Pour Google, une page est considérée comme lente au-delà de 2 à 3 secondes de chargement. Google récompense les sites ayant une vitesse de chargement remarquable.

Pour résumer, les gens ont presque tous un smartphone ou android, et naviguent sur les sites web avec. Alors si votre site est lent, il sera impossible à toutes ces personnes de s’y connecter. Améliorer la vitesse de chargement et optimiser le contenu de votre site web vous feront gagner beaucoup plus de visiteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *