Pourquoi intégrer le SEO dans sa stratégie Webmarketing ? 


Pourquoi intégrer le SEO dans sa stratégie Webmarketing ? 

Le SEO est une méthode de référencement, souvent utilisée par une agence de webmarketing, en définissant une stratégie en fonction des objectifs du client partenaire. Il vise à rendre les contenus des sites plus visibles que d’autres pages sur Google, comme sur d’autres réseaux sociaux. Cette visibilité sur Internet s’avère importante pour améliorer sa stratégie de communication, en attirant les internautes avec une campagne de publicité, des articles de blog ou tant d’autres encore sur une page web. Dans le webmarketing, un plan d’actions définit les supports de communication média digital (sites internet ou application) ; la méthode suivi (analytique et data) ; les outils de visibilité à activer (référencement payant SEA, référencement naturel SEO, réseaux-sociaux, e-publicité, e-réputation, les différents liens) et les contenus à concevoir. Pourquoi le SEO fait-il donc partie des clés en main pour réussir son marketing en web ? 

Le SEO: Optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO ou Search Engine Optimisation s’avère nécessaire pour faire du référencement naturel en optimisant les moteurs de recherche. Ce référencement naturel sert à mieux se positionner sur ces derniers. Avec des techniques SEO maîtrisées et une connaissance optimale en SEO, on peut certainement se retrouver en première place et/ou sur les premières pages de Google.

Un référencement naturel pour générer des clients

C’est une stratégie marketing conçue pour organiser tous les sites, blog d’articles, pages ou plateformes présents sur internet. Il permet à Google de trier et de proposer aux internautes les résultats les plus pertinents sur leurs recherches, en cliquant sur des liens. En utilisant les mots-clés (Keyword en anglais) par exemple, ou Google Adwords (Google ads), on arrive à  catégoriser son site et son contenu, son entreprise ou sa marque selon sa cible, et les objectifs de ses clients. 

Pourquoi est-il important pour une agence d’être référencée ?

Sachez que la majorité des internautes visitent des sites qui n’apparaissent qu’en première page de leur recherche. En effet, ils ont sous leurs yeux, une dizaine de résultats classés pertinents par Google. S’ils ne trouvent pas satisfaction sur cette première page, ils tournent à la seconde. Mais rares sont ceux qui s’aventurent plus loin. Donc, si un site n’est pas assez optimisé SEO, il se retrouve dans une zone où aucun internaute ne prend la peine de consulter. La visibilité est donc le principal objectif de ce moteur nommé SEO.  

Attirer les internautes: une affaire de compétition

Une optimisation maximale pour chaque campagne

Le SEO est indispensable pour le WebMarketing, et cela, pour plusieurs raisons. Avec l’utilisation de Google Adwords (Google ads) pour son optimisation SEO, l’on maximise l’efficacité de la stratégie Webmarketing. Les campagnes Google Adwords (google ads) facilitent l’optimisation SEO et offrent un réel gain de temps, notamment à la recherche de mots clés. Combinées aux données d’une Search console, les données Google Adwords (google ads) permettent d’estimer le trafic potentiel, le taux de conversion, le nombre de conversions, etc. 

Une meilleure visibilité

Le SEO en Webmarketing permet de définir sa place et sa notoriété. Être en première page, c’est être le gagnant de la course d’influence. Chaque entreprise doit redoubler d’efforts pour ne pas être dans l’ombre d’une autre. Il est également un moyen efficace de cibler géographiquement un public précis. Sachez que plus vous serez précis, plus votre concurrence sera moins nombreuse. Ainsi, le taux de chance de rester en première page est plus élevé. 

Un bon contenu pour satisfaire les clients

Le SEO dans une stratégie Webmarketing est également idéal pour améliorer son contenu. Certes, la qualité doit y être, mais en ayant sous la main une liste de mots clés, références et liens à intégrer, l’on peut redoubler de pertinence. Avec Google Ads (google ads), vous aurez également une liste de potentielles recherches d’internautes. Cette dernière vous permet de garder les mots et thématiques qui auront le plus de chance de séduire vos clients et futurs prospects. Optimiser ses contenus permet de générer un meilleur trafic, et des articles de qualité permettent de fidéliser ses clients ainsi que d’augmenter le taux de lecteurs.

Toutes ces fonctions et ces objectifs SEO optimisent la stratégie Webmarketing. Grâce à l’outil Google Adwords (google ads), le SEO est amplifié et offre un référencement naturel des plus efficaces. Et cela attire, sans le moindre doute, le maximum de prospects.

Le Webmarketing et le digital

Le WebMarketing est similaire au Marketing traditionnel, à la différence près que les méthodes sont adaptées à Internet (méthode digitale). Ce domaine exige des stratégies marketing et stratégies de communication digitale analysées et conçues par des professionnels du domaine. 

En WebMarketing : 

  • On regroupe les tendances et les attentes des internautes et des mobinautes. 
  • On analyse les ventes et trafics générés 
  • On crée une communauté de clients fidèles (hormis celle des réseaux sociaux et autres plateformes de communication digitale).
  • On anime les offres digitales et l’on entretient ses relations virtuelles 

Tout cela permettra ainsi d’atteindre les enjeux principaux du secteur, à savoir : développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise. 

SEO et webmarketing: campagnes réussies

Pour une bonne stratégie WebMarketing, l’on n’hésite donc pas à y intégrer des techniques SEO. Ainsi, l’on permet à un site, une marque, ou une entreprise de : 

  • Créer du trafic et augmenter son taux de visiteurs, soit de prospects.
  • Améliorer sa visibilité, et donc son impact. Les techniques SEO offrent une meilleure visibilité publicitaire pour un site.
  • Améliorer sa force de vente.

Outils d’aide à la communication digitale

En allant en profondeur dans le domaine SEO, l’on peut observer des détails importants. Notamment, l’optimisation mobile et la rapidité d’un site internet (vitesse de chargement d’une page). 

En effet, le SEO vous permet de vous remettre en question et d’évaluer certains points qui n’ont pas au premier abord un lien avec la stratégie de communication digitale. Ainsi, en poussant l’analyse, l’on peut se rendre compte que l’optimisation mobile est un facteur clé qui permet d’améliorer son influence. De même pour la rapidité de chargement d’un site. 

En conclusion, le SEO doit intégrer une stratégie Webmarketing. Il permet de garder une visibilité optimale face à la concurrence, de faciliter sa stratégie de communication digitale  et d’obtenir le meilleur taux de  ventes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *